Le grand maître de yoga B. K. S. Iyengar a vécu de 1918 à 2014. Il a été un exemple remarquable pour tout adepte de yoga. Toute sa vie été consacrée à l’étude : une recherche disciplinée, créative et constante et à la pratique intensive du yoga : une pratique impliquant tout son être, nous montrant une maîtrise totale des postures dans toute leur beauté. Il a partagé ses connaissances avec de très nombreux disciples à travers le monde entier.
Il est l’auteur de nombreux livres sur le yoga dont le classique Lumière sur le yoga traduit en plusieurs langues.
B.K. S. Iyengar a été un maître rayonnant, vibrant, passionné par son art. Il a incarné l’union de l’exigence totale et de la compassion infinie. Il a été et demeure un exemple sans pareil sur la route de la réalisation de soi.
Selon B.K.S. Iyengar, « le yoga est une méthode pratique pour donner un sens à sa vie, la rendre utile et noble ».
La méthode Iyengar
La méthode Iyengar est précise, rigoureuse, dynamique. Elle s’adresse à tous quels que soit l’âge ou la condition physique. La pratique permet d’aligner le corps, lui redonnant sa forme idéale. Le corps se redresse, les différents segments s’alignent permettant une meilleure circulation. On développe peu à peu la souplesse, la force et l’endurance. Les organes internes ne sont plus compressés, ils sont mieux irrigués et fonctionnent mieux. La pratique des différentes catégories de postures agit sur tous les systèmes du corps et leur fonctionnement s’améliore. La précision de la pratique demande l’attention du pratiquant ce qui permet au corps et au mental de s’unir dans l’instant présent. La capacité de concentration est meilleure et l’esprit se tourne vers l’essentiel.
La méthode Iyengar est structurée, progressive et elle accorde beaucoup d’importance aux séquences des postures. Elle intègre l’utilisation d’accessoires permettant à tous une pratique sécuritaire.
Cette pratique augmente la vitalité. On recrée de l’espace en soi et on se sent plus libre.