Sérénité

Selon Patanjali (sutra 1.33), pour faire face aux obstacles rencontrés sur la route vers la sérénité (cittaprasadanam), il faut cultiver l’amitié, la compassion, la joie et l’équanimité.

La sérénité est un état ou malgré les peines, les frustrations, les peurs, une situation inquiétante, nous arrivons à rester libres. Nous restons en contact avec notre vraie nature d’où peuvent émerger la bonté, l’amitié, la compassion, la joie et l’équanimité.

Nous avons tendance à nous identifier à nos peurs, à leur donner toute la place. Alors nous oublions notre essence et nous nous figeons. Nous respirons moins bien, nous dormons moins bien, nous devenons confus…nous mourons de peur. Une partie importante de nous ne peut plus vivre.

La peur est une servitude. Nous voulons la liberté mais nous nous accrochons à la servitude. La peur est un poison, un fardeau qui nous prive de la clarté et de la joie.

La pratique du yoga nous aide à faire face à nos peurs, à devenir plus forts, plus légers, plus sereins. La pratique nous aide à déposer notre fardeau, à reprendre contact avec la liberté. Nous devenons alors plus aptes à faire face aux défis que la vie nous présente avec courage, joie et bienveillance.Mont Albert

 

« Que les hommes de sagesse soient toujours sans peur, dans leurs pensées, dans leurs paroles, dans leurs  actions »

 

 

 

Publicités