10
La fleur du yoga compte huit pétales. Nous avons déjà abordé les deux premiers, yama et niyama. Le troisième pétale, le plus connu peut-être, est asana : posture, position. Patanjali en parle au sutra suivant :
II.46 Sthira sukham asanam
L’asana est la parfaite stabilité du corps et de l’intelligence, ainsi que la bienveillance du mental.
D’abord, la posture façonne le corps, ensuite, avec la pratique, la posture s’exprime de l’intérieur. Elle nous conduit, comme le disait Gérard Blitz, à « être fermement établi dans un espace heureux ».
Il y aurait énormément à dire sur les asanas et leurs effets.
Aujourd’hui je vous invite à consulter un programme de pratique noté plus bas. Il s’agit d’une pratique pour renforcer le système immunitaire, pratique suggérée par B.K.S. Iyengar en 2009, lors de l’épidémie H1N1.
Notez la grande importance accordée aux inversions dans cette pratique (le matin et le soir). C’est une catégorie de postures très importante qui, idéalement, fait partie de la pratique quotidienne. Je trouve que se mettre la tête en bas remet les idées en place, et aide à être plus équanime.
Cette pratique s’adresse è des pratiquants prêts à y consacrer du temps et de l’énergie. Si vous avez peu de temps et n’avez pas d’expérience des postures inversées, vous pouvez vous en inspirer et commencer par :
Uttanasana, Adho Mukha Svanasana, Viparita Karani.
Je vous mentionne quelques effets (entre autres) de ces trois postures, qui,je l’espère vous convaincront de dérouler le tapis!
Uttanasana : Si l’on tient la posture pendant deux minutes ou plus, toute impression de dépression morale est éliminée. Cette posture est un bienfait pour les gens qui s’énervent facilement car elle calme les cellules cérébrales. Après cet asana, on se sent calme et rafraîchi, les yeux deviennent brillants et l’esprit est en paix.
Adho Mukha Svanasana : Une station prolongée dans cette posture enlève la fatigue et redonne l’énergie perdue. C’est une posture vivifiante.
Viparita Karani : Ouverture de la poitrine. Retour veineux accru. Calme le cerveau. Facilite la respiration profonde. Détend profondément.
Bonne pratique, Respirez,
À bientôt
Pratique pour renforcer le système immunitaire
Pratique du matin
– Uttanasana 5 minutes
– Adho Mukha Svanasana 5 minutes
– Prasarita Padottanasana 5 minutes
– Sirsasana 5 minutes, Parsva Sirsasana, Upavista Konasana en Sirsasana, Eka Pada Sirsasana, Parsvaika Pada
Sirsasana (peut donner un total de 15 minutes)
– Viparita Dandasana utilisant la chaise 5 minutes
– Sarvangasana 10 minutes
– Halasana 5 minutes
– Variations de Sarvangasana : Eka Pada Sarvangasana, Parsvaika Pada Sarvangasana, Supta Konasana, 5 minutes
– Setu Bandha Sarvangasana 5 minutes
– Viparita Karani 5 minutes
– Savasana 10 minutes
–
Pratique du soir
– Sirsasana 10 minutes
– Sarvangasana 10 minutes
– Halasana 5 minutes
– Setu Bhanda Sarvangasana 10 minutes
– Savasana 10 minutes
Si nécessaire, faire les postures avec accessoires.
Si vous n’êtes pas familiers avec la durée suggérée, faites le mieux possible dans la prudence et augmenter la durée peu à peu.