Les valeurs sûres

13

En temps de crise, dit-on, il faut revenir aux valeurs sûres.
Avec la pratique du yoga, nous construisons. Nous créons de l’espace en nous. Un espace de paix, de stabilité et de sagesse qui sera disponible pour nous. Voilà notre valeur sûre.
B.K.S. Iyengar a beaucoup parlé d’espace, de symétrie et d’alignement. Sans alignement correct un édifice s’effondre. Voici ce qu’il nous dit dans La voie de la paix intérieure :
« Gaudi, le grand architecte catalan, disait que l’architecture était une relation créatrice entre la sensualité de la nature et l’austérité de la géométrie. C’est un thème que l’on retrouve dans la pratique du yoga. Mes tentatives systématiques d’imposer la symétrie dans les postures d’asana expriment cette relation. Et comme pour l’architecte, le concept d’espace est fondamental. Un vase, comme un édifice, comme un corps, a deux espaces – celui qu’il contient et celui qui l’entoure. Lorsque nous commençons asana, nous sommes préoccupés de la forme de la posture, c’est-à-dire de ce dont nous avons l’air dans un miroir; en d’autres termes, de l’espace que nous excluons. Nous devrions dès maintenant nous soucier de l’espace que nous incluons, l’espace intérieur, car c’est principalement lui qui donne à l’asana sa vraie vie et sa vraie beauté. L’idée est donc de créer de l’espace intérieur. On appelle cela yoga svarupa – le soi qui assume sa forme parfaite au moyen du yoga, et on le réalise grâce à la distribution intérieure de l’espace ».
Quand un obstacle surgit, quand le doute surgit, que nous sommes indécis, confus, notre refuge sera toujours cet espace de paix, de stabilité et de sagesse.
Et la pratique sera toujours là pour nous aider à revenir au port et à retrouver cet espace de liberté.

À bientôt