Vision claire

27

Ce qui, selon Patanjali, nous empêche de distinguer le transitoire de l’essentiel, c’est l’ignorance. L’ignorance est la cause de la souffrance. Voici ce qui détruit l’ignorance :
II.26 vivekakhyatih aviplava hanopayah
Vivekakhyatih : discernement, jugement, clarté, connaissance discriminative, vraie connaissance
Aviplava : sans confusion, tranquille, ininterrompu
Hanopayah : moyen pour faire disparaître, pour disperser

Le flot ininterrompu de la sagesse discriminative en pensées, en paroles et en actes détruit l’ignorance cause de la souffrance.

Vivekakhyatih, c’est une vision claire continue, permettant de comprendre ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas.
C’est d’être présent, conscient, de façon à distinguer entre les pensées et les croyances qui nous limitent et les intuitions qui nous viennent de notre essence.
On y développe l’autonomie, la maîtrise, la perspicacité, la capacité de ne pas se laisser contrôler par ce qui nous entoure et à rester constamment conscients de notre vraie nature.

II.27 Tasya saptadha prantabhumih prajna

Tasya : de ceci
Saptadha : en sept parties, de sept manières
Prantabhumih : frontière, extrémité du territoire
Prajna : connaissance profonde, sagesse.

La pratique ininterrompue du discernement mène à la connaissance profonde qui comprend sept sphères.

Patanjali ne donne pas de détails sur ces sept sphères ou territoires. Voici ce qu’en dit B.K.S. Iyengar :
Les sept états de la sagesse sont décrits différemment selon les commentateurs. Selon une version, ce sont : ce qui doit être connu est connu, ce qui doit être écarté est écarté, ce qui doit être atteint est atteint, ce qui doit être fait est fait, ce qui doit être réalisé est réalisé, aucune qualité (guna) n’obscurcit l’intelligence, le connaisseur atteint l’illumination et maintient sa lumière intérieure tout en accomplissant ses devoirs dans ce monde.
Il ajoute plus loin : En d’autres termes, par la pratique du yoga, le sadhaka maîtrise son corps, contrôle son énergie, restreint les fluctuations du mental et développe son sens du discernement, grâce auquel il agit correctement et devient lumineux.

À bientôt.