Ne pas confondre

26
Patanjali nous a dit au sutra II.16 que la souffrance à venir peut être évitée. Dans les sutras suivants nous retrouvons un thème important des Yoga Sutra : la cause de la souffrance est l’identification du Soi avec ce qui est perçu et le remède consiste à les dissocier.
Tant que l’intelligence manque de discernement, l’harmonie intérieure est perturbée et la souffrance continue. Lorsque la peine, l’anxiété, la colère, la douleur grandissent, la lumière intérieure n’éclaire plus notre être, ces émotions ou pensées empêchant la lumière de se diffuser.
Quand l’intelligence développe son pouvoir de discernement, elle comprend ou est sa source, et se rapprochant de son essence, qui est la vie elle-même, elle s’éloigne d’états limités et transitoires.

Savoir distinguer le transitoire du permanent n’est pas facile, mais c’est ce que le yoga nous enseigne.

N’oubliez jamais, dit Vivekananda, que ceci n’est qu’un état temporaire au travers lequel nous devons passer. L’expérience est un grand professeur, que ce soit l’expérience du plaisir ou de la douleur, si on se rappelle que ce n’est qu’une expérience. Cela nous mène, peu à peu à l’état ou toutes les choses rapetissent, et le Soi devient si grand que tout l’univers est comme une goutte dans l’océan et disparaît dans le néant. Nous devons vivre des expériences variées mais sans oublier l’idéal.

« La vie spirituelle n’est pas un éteignoir de la joie. La vie terrestre est une grande célébration. Les agréments de tous les jours ne sont ni contraires, ni même neutres par rapport à la vie spirituelle; ils sont bons. Pour celui qui a compris la vie et son unicité, tout est joie ». Bouchart D’Orval

À bientôt